Le colza GT73 de Monsanto est génétiquement modifié pour résister à l'herbicide "total" de la société, le glyphosate. La Commission proposait de l'autoriser pour l'importation et la commercialisation en Europe (et non pour la mise en culture).
"Le comité, qui représente les Etats-membres, n'a pas dégagé une majorité qualifiée en faveur de la proposition d'autorisation de la Commission", précise le communiqué.
La décision doit donc revenir dans les semaines qui viennent aux ministres des pays membres. Ceux-ci pourraient à leur tour ne pas dégager de majorité qualifiée et renvoyer la balle à la Commission, à qui reviendrait alors la décision finale.
Les Amis de la Terre et Greenpeace se sont félicités mercredi du rejet par le comité d'expert de ce colza. "Il est tout à fait remarquable de voir que 6 nouveaux membres de l'Union ont voté contre le colza trangénique de Monsanto", a souligné le communiqué des Amis de la Terre. C'était le premier vote des Etats-membres sur un OGM depuis l'élargissement le 1er mai dernier.
Selon l'association, le colza modifié a recueilli 43 votes favorables (chaque pays a plusieurs voix), 57 négatifs, et 24 abstentions.
La Belgique, la République tchèque, la Finlande, la France, les Pays-bas, la Lettonie, le Portugal, la Slovaquie et la Suède ont voté en faveur du colza modifié. L'Allemagne, l'Irlande, l'Espagne et la Slovénie se sont abstenus, tandis que les autres pays votaient contre, selon les Amis de la Terre.
Eric Gall, chargé du dossier OGM à Greenpeace, a précisé à l'AFP que "les graines de colza, même si elles ne sont pas destinées à être plantées, peuvent parfaitement se disséminer dans l'environnement". Or, le colza est une plante qui se croise très facilement avec les espèces sauvages comme la ravenelle, ce qui a conduit à déclarer un moratoire sur la culture de colza OGM en France, rappelle-t-il.
La commission européenne a autorisé le 19 mai un maïs doux en boîte génétiquement modifié (BT 11), levant un moratoire de cinq ans sur les OGM. |